Illustrations

Couvertures de magazines

L’illustration de presse a connu ses années de gloire en Suisse de la fin des années 70 à la fin des années 80. Même les magazines généralistes confiaient régulièrement des couvertures ou des pages intérieures à des illustrateurs. Ces images correspondaient bien à l’esprit du temps en proposant une lecture du monde plus réfléchie en tenant à distance les faits bruts des reportages photo. La période a été riche pour la presse suisse : plusieurs nouveaux titres y ont vu le jour. Texte plus détaillé en fin de page…

Ci-dessous, quelques couvertures de magazines (38 images) réalisées à cette époque.

L'alimentation en questions
L’alimentation en questions

Contexte


Radio-TV / Arc-en-Ciel, avril 1978
Peinture acrylique sur toile marouflée
 
Le fromage suisse
Le fromage suisse

Contexte


Radio-TV / Arc-en-Ciel, avril 1978
Encres, crayons de couleur
 
L'artisanat, du loisir au métier
L’artisanat, du loisir au métier

Contexte


Radio-TV / Arc-en-Ciel, mars 1979
Encres, crayons de couleur et autres
 
L'élite
L’élite

Contexte


Die Woche, numéro 0, 12 juin 1980
Encres, crayons de couleur
 
L'Amérique, un géant souffreteux
L’Amérique, un géant souffreteux

Contexte


L’illustré, 29 octobre 1980
Encres, crayons de couleur
 
L'Hebdo / Die Woche
L’Hebdo / Die Woche

Contexte




Numéro de pré-production de L’Hebdo / Die Woche, 29 mai 1981
Encres, crayons de couleur
 
Les pièges de la qualité suisse
Les pièges de la qualité suisse

Contexte


L’hebdo, 30 octobre 1981
L’arbalète fait référence au SwissLabel, un symbole de qualité suisse encore bien connu à cette époque.
Encres, crayons de couleur
 
Une belle nouvelle année
Une belle nouvelle année

Contexte


Warum ! (magazine de psychologie) janvier 1981
Encres, crayons de couleur
 
L'Europe doit mourir
L’Europe doit mourir

Contexte


Weltwoche Magazin Plus, 24 juin 1981
(Article sur Russel Means, qui était un leader activiste amérindien. Ici il appelle à la résistance contre la dégradation du monde par l’homme blanc.)
Encres, crayons de couleur
 
Sexualité : la fin de l'ère technique
Sexualité : la fin de l’ère technique

Contexte


Warum ! (magazine de psychologie) février 1981
Encres, crayons de couleur
 
Trafic d'art : La filière suisse
Trafic d’art : La filière suisse

Contexte


L’Hebdo, 12 mars 1982
Encres, crayons de couleur
 
Ce que gagnent les cadres
Ce que gagnent les cadres

Contexte


L’Hebdo, 17 juin 1982
Encres, crayons de couleur
 
Signes des temps
Signes des temps

Contexte


(pas d’imagette)
Construire, 21 décembre 1983
(Article sur les réflexes de peur induits par la rapidité de l’évolution scientifique et technique)
Encres, crayons de couleur
 
Manipulations génétiques
Manipulations génétiques

Contexte


Der Schweizerische Beobachter, 30 octobre 1985
Lancement d’une initiative du magazine concernant les manipulations génétiques sur les êtres humains.
Encres, pinceaux et aérographe, divers
 
Invisible, agressif et irritant : l'ozone
Invisible, agressif et irritant : l’ozone

Contexte


Der Schweizerische Beobachter, 31 mai 1986
Encres, pinceaux et aérographe
 
Trop de bois de coupe
Trop de bois de coupe

Contexte


Der Schweizerische Beobachter, 15 septembre 1986
D’après la série de peintures d’un bûcheron de Ferdinand Hodler, pour un billet de banque suisse de 1910.
Encres, crayons de couleur
 
Personne ne veut des déchets dangereux
Personne ne veut des déchets dangereux

Contexte


Der Schweizerische Beobachter, 31 octobre 1986
Encres, crayons de couleur
 
Apporter une lumière dans la nuit
Apporter une lumière dans la nuit

Contexte


Der Schweizerische Beobachter, 30 novembre 1986
Action de Noël 1986
Encres, crayons de couleur
(Reproduction d’après le tirage de presse)
 
Protection civile : uniquement sur le papier
Protection civile : uniquement sur le papier

Contexte


Der Schweizerische Beobachter, 16 janvier 1987
Encres, crayons de couleur
 
Beaucoup de cochon, beaucoup d'argent, beaucoup de purin (...)
Beaucoup de cochon, beaucoup d’argent, beaucoup de purin !

Contexte


Der Schweizerische Beobachter, 10 avril 1987
Encres, crayons de couleur
 
Les verts vont-ils casser l'automobilisme ?
Les verts vont-ils casser l’automobilisme ?

Contexte




— Schweizer Illustrierte, 9 juin 1987
— L’Hebdo, 2 mars 1989
(Oeuvre de commande)
Encres, crayons de couleur
 
Le dollar à un franc ?
Le dollar à un franc ?

Contexte


L’Hebdo, 14 janvier 1988
Encres, plume, crayons de couleur
 
Qui va payer les millions pour l'environnement malade (...)
Qui va payer les millions pour l’environnement malade ?

Contexte


Der Schweizerische Beobachter, 8 avril 1988
Encres, crayons de couleur
 
Nord / Sud : le vrai défi
Nord / Sud : le vrai défi

Contexte


L’Hebdo, 26 mai 1988
Encres, pinceaux et aérographe, divers
 
Études psychiatriques sur les Jenish : dignité humaine (...)
Études psychiatriques sur les Jenish : dignité humaine gommée

Contexte


Der Schweizerische Beobachter, 1er juin 1988
Encres, crayons de couleur, gomme ;-)
 
Le passeport qui ferme les portes
Le passeport qui ferme les portes

Contexte


L’Hebdo, 9 juin 1988
Encres, pinceaux et aérographe, divers
 
Narcose : quelques fois mortelle
Narcose : quelques fois mortelle

Contexte


Der Schweizerische Beobachter, 26 août 1988
Encres, pinceaux et aérographe, divers
 
La fin du communisme
La fin du communisme

Contexte


L’Hebdo, 1er juin 1989
Encres, crayons de couleur
 
Arnaque immobilière : après la faillite, voici les (...)
Arnaque immobilière : après la faillite, voici les vautours

Contexte


Der Schweizerische Beobachter, 18 août 1989
Encres, crayons de couleur
 
Et si les Suisses gagnaient moins qu'ils ne pensent...
Et si les Suisses gagnaient moins qu’ils ne pensent...

Contexte


L’Hebdo, 1er février 1990
Encres, crayons de couleur
 
Armes suisses pour l'Irak
Armes suisses pour l’Irak

Contexte


Der Schweizerische Beobachter, 9 octobre 1990
Encres, pinceaux et aérographe, crayons de couleur
 
Un jeu brutal pour les enfants de parents divorcés
Un jeu brutal pour les enfants de parents divorcés

Contexte


Der Schweizerische Beobachter, 20 juin 1990
(Hölle signifie enfer)
Encres, crayons de couleur
 
Le bon génie de la BNS
Le bon génie de la BNS

Contexte


Bilan, mai 1990
Portrait de Jean Zwahlen, directeur général de la banque nationale.
Encres, crayons de couleur, photocopie
 
Chasseurs de têtes
Chasseurs de têtes

Contexte


Construire, 4 avril 1990
Peinture acrylique
 
Moi, petit patron
Moi, petit patron

Contexte


Bilan, septembre 1990
MonsieurX, Moi, petit patron
Encres, crayons de couleur, aérographe
 
Écoles de mannequin : un double visage
Écoles de mannequin : un double visage

Contexte


Der Schweizerische Beobachter, 31 août 1990
Encres, crayons de couleur, aérographe
 
Fruits d'utopie
Fruits d’utopie

Contexte


Constuire, 2 janvier 1991
Peinture acrylique, crayons de couleur
 
Les paysans se fâchent
Les paysans se fâchent

Contexte


L’Hebdo, 6 décembre 1991
Encres, carte à gratter
 

L’illustration, dans tous les domaines de publication (presse, édition, pub, culture), a connu une grande vogue dans les années 60 à 80, voir jusqu’aux années 90. On voit encore de magnifiques illustrations aujourd’hui et il existe toujours de grands illustrateurs, mais - qu’ils me pardonnent ! - il n’y a plus le même engouement. En ce qui concerne l’illustration de presse magazine, elle a connu son âge d’or dans les années 60-70, en particulier aux USA et en France. Ici, l’effet s’est prolongé un peu, probablement parce que les Suisses sont (étaient ?) de grands lecteurs de journaux et qu’ils pouvaient se le payer. Et aussi parce qu’à cette époque - pas encore furieusement interconnectée - les modes marquaient ici un temps de retard par rapport au reste du monde.

L’émergence de l’illustration et sa popularité s’inscrivent dans le bouillonnement d’idées à caractère sociologique, politique et culturel de ces années prospères qui ont vu naitre les mouvements hippies ou des révoltes comme celle de mai 68. Par rapport au traditionnel reportage photographique, les illustrateurs pouvaient apporter une vision synthétique, analytique, voire décalée, mais propre à nourrir débats et réflexions. À la frontière entre les beaux arts, les arts graphiques et le commentaire sociologique, les illustrations procuraient aussi un vernis culturel aux titres qui les publiaient.

La presse se portait assez bien dans le (presque) meilleur des mondes. Pourtant, bien avant l’émergence de l’internet, on commençait à percevoir des signes d’érosion. À moins que ce ne fût déjà l’arrivée d’actionnaires qui voulaient que la presse soit aussi rentable que n’importe quelle industrie ? Toujours est-il que le management faisait peu à peu sentir ses exigences. Les approximations et les doutes véhiculés par les illustrations ne pouvaient convenir à une vision comptable de la presse. Il fallait vendre de la vérité aux lecteurs : place à la photo ! On continua pourtant de publier des images illustratives, mais en utilisant des photos. Avec l’avantage de se parer au passage, du réalisme qu’on prête à la photographie. Parallèlement, les banques d’images s’étaient considérablement développées et permettaient de choisir des images pas chères sur catalogue. Le rêve pour un éditeur !

À qui voudrait se documenter sur le sujet, je recommande le livre de Gilles de Bure : L’âge d’or de l’illustration - La presse magazine des années 60-70, Éditions du collectionneur (200 pages, 300 images). L’ouvrage est épuisé, mais on peut le trouver sur diverses officines de l’internet.



Vous êtes à la page Couvertures de magazines
de la rubrique Illustration
> Page suivante : Pages de magazines


Copyright pour les images de cette page:
Licence Creative Commons
Licence Creative Commons: Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification - 3.0 Suisse.
> En savoir plus...
Top